Votre navigateur est obsolète !

Pour une expériencenet et une sécurité optimale, mettez à jour votre navigateur. Mettre à jour maintenant

×

Yann Baudelocq

Trois ans d'expérience en communication en France, trois ans de développement professionnel en gestion de projet web à Montréal, aujourd’hui à la recherche du défi qui me permettra de concilier ces deux compétences

Yann Baudelocq
Permis de conduire
Montréal (H4G 1c8) Canada (Québec)
Situation professionnelle
En poste
Ouvert aux opportunités
Présentation
Arrivé à l’automne 2011 à Montréal, j’ai cherché par mon départ de la France de nouvelles expériences de vie et de travail pour ne pas m’enfermer dans un mode professionnel unique.

w.illi.am/ a été l’entreprise qui a accepté de me donner la chance de faire mes preuves et de mettre mes compétences à profit. Depuis novembre 2011 j'exerce au sein de w.illi.am/ les fonctions de gestionnaire de projet web. .

Dans ce poste, j’ai pu assurer la gestion de projets web depuis la planification jusqu’à la livraison. Les projets qui m’ont été confiés m’ont permis de faire face à une pluralité de cas et de défis: refonte complète de sites web corporatifs (Cascades), livraison d’applications mobiles (Zeste pour Androïd, DuProprio), supervision de projets médias / PPC (Maison Birks, Lise Watier), maintenance de site existants divers (La Presse, Bombardier, Groupe Espaces), encadrement de projets d’ergonomie ou de design (Centre d’accès à l’information juridique, Institut universitaire en santé mentale Douglas), maintenance de plateforme de e-commerce (Le Renard, Lise Watier).

À côté de ces missions, j’ai supporté la directrice du bureau de projet dans la définition et l’implémentation d’un processus de gestion de projet web rigoureux et contribué à l’uniformisation des pratiques au sein du bureau. J’ai aussi assumé à côté la fonction de coordonnateur de ressources (trafic manager) en supervisant la réservation de nos experts et en optimisant leurs disponibilités. Enfin, récemment, l’opportunité m’a été donnée d’assurer la production d’analyses fonctionnelles et d’analyses d’affaires pour mon plus ancien client en mettant à profit les connaissances pour lui depuis trois ans.

Aujourd’hui à la recherche des missions qui me permettront de prendre un nouveau départ, je souhaite idéalement concilier les compétences acquises en gestion et en web avec mon goût pour la communication que j’ai pu développer en France.

En effet, diplômé du CELSA, la grande école française de communication rattachée à l’Université Paris Sorbonne, j’ai eu plus de trois d’expériences professionnelles actives en communication politique et publique qui me permettent d’être compétent dans de nombreux champs de la communication : relations presse et relations publiques, réalisations d’évènements, suivi de budgets en communication, passation de marchés publics de communication.

Dans mon dernier poste en France, j’ai notamment pu développer des compétences transversales en matière de communication digitale et web : administration de site Internet, gestion de projets web et digitaux en tant que client, mise en œuvre de plans médias web, définition de politiques d’animation de communautés, veille en ligne et gestion de la réputation sur internet.

Souhaitant retrouver l’ardeur de nouveaux défis et la nouveauté de nouvelles missions, je suis plus que jamais ouvert à mettre mes compétences et ma volonté au profit de ma prochaine compagnie.

Licence d'histoire - géographie

Université Paris IV - Sorbonne

Septembre 2004 à juin 2005
Le parcours "Histoire-Géographie" constitue une véritable bi-licence (équivalent baccalauréat) par son contenu mettant à parité les deux disciplines
Modules, options, contenu des cours
  • Module de spécialisation sur l'Histoire de la publicité

Master 2 en communication & information / spécialité : "Communication des entreprises et des institutions"

CELSA / Université Paris IV - Sorbonne

Septembre 2007 à septembre 2008
Ce master (équivalent maîtrise) recouvre le champ des politiques et des problématiques liées à la communication institutionnelle : réputation, notoriété et image des organisations et des institutions auprès des publics internes et externes.
Modules, options, contenu des cours
  • Option "Communication politique et des institutions publiques"
  • Obtenu avec mention "Bien"

Master 2 en histoire contemporaine / spécialité : "enjeux, conflits et systèmes internationaux"

Université Paris IV - Sorbonne

Septembre 2005 à septembre 2007
Master (équivalent maîtrise) spécialisé sur l’étude de l’histoire des relations internationales, comprise au sens large : l’histoire diplomatique et l’histoire des relations politiques entre États , mais aussi les grands phénomènes transnationaux qui ont marqué le monde (énergie, communication, relations économiques internationales et les transferts de technologies)
Modules, options, contenu des cours
  • Spécialité : Histoire de la communication et des grands réseaux (sous la responsabilité du Professeur Pascal Griset)
  • Obtenu avec mention "Très bien"

Master 1 en Sciences sociales / spécialité « Sociétés contemporaines Europe / Amérique Latine »

Institut des Hautes Etudes de l’Amérique latine (IHEAL) / Université Paris III - Sorbonne nouv

Septembre 2006 à juin 2007
Un master (équivalent baccalauréat) spécialisé sur l’Amérique latine qui m'a permis de découvrir le monde latino américain à travers de plusieurs disciplines en sciences sociales : économie, géographie, histoire, science politique/droit, sociologie/démographie
Modules, options, contenu des cours
  • Spécialité "Sciences politiques"
  • Obtenue avec mention "Bien"
Les classes préparatoires littéraires constituent en France une des quatre filières des classes préparatoires aux grandes écoles . Elles préparent en deux ans aux concours littéraires d'admission des Écoles normales supérieures (ENS), aux concours des écoles supérieures de commerce et de gestion et aux concours de certains Instituts d'études politiques (IEP).
Modules, options, contenu des cours
  • Option histoire
  • Option géographie
  • Option sciences politiques
  • ... et "de la bonne volonté au volley ball, au badminton et au tennis de table"